Tout petit, je me faufilais dans l’atelier de mon père pour lui piquer ses outils.
Il râlait en retrouvant ses limes de mécanicien pleines de bois...

 

A l’adolescence, je découvre la musique et les instruments. Je voulais savoir jouer de tout ! Passionné, je commence alors à m’essayer à la facture instrumentale : des flûtes en bambou et dulcimers approximatifs sortent régulièrement de l’atelier de mon père, que je squatte désormais... Et ses limes sont définitivement encrassées.

Après avoir obtenu une maîtrise de biologie cellulaire à l’université de Rennes, je retourne à mes premières amours, et je fabrique en autodidacte ma première guitare en 2000. Je l’utilise toujours aujourd’hui sur scène, avec beaucoup de plaisir.

Embauché dans une association, je restaure de nombreux instruments du monde de toutes sortes pour des particuliers et pour des musées. J’adore passer des heures à me documenter sur ces instruments, à chercher les bons matériaux, et à étudier les techniques et les cultures traditionnelles utilisées dans les diverses parties du monde.
 

Je mets ensuite au point une série de stages de fabrication d’instruments, en m’efforçant de rendre leur construction abordable pour tous. En 2004, j’obtiens un diplôme de lutherie en guitare en candidat libre.

Mon goût prononcé pour les musiques et la culture celte me pousse à m’intéresser petit à petit à la harpe celtique, un instrument qui me fascine. C’est en 2002 que je fabrique ma première harpe.

Toujours dans un souci de transmission, je mets au point un modèle de harpe que je propose au Festival International de Harpes Celtiques de Dinan.

Cela fait maintenant 10 ans, j’anime une Master Class de fabrication de harpe à l’occasion de ce festival, avec toujours autant de plaisir. Je propose ce même stage depuis 2 ans au festival de l’île de Wight en Angleterre... Et je ne compte pas m’arrêter là !

Depuis le premier juillet 2017, j’ai crée Sylvestre CHARBIN "Lutherie Harpes & CIE" pour proposer mes propres modèles de harpes et de low whistles - tout en continuant, bien sûr, les Master Class de fabrication.

Je travaille toujours le bois avec autant d’amour. A travers le choix des bois, le travail du son, de l’esthétique… Je m’applique à donner le meilleur de moi-même dans chaque instrument, que je façonne entièrement à la main avec un souci constant de qualité. Qu'y a-t-il de plus beau que d’entendre sonner le bois de l’instrument que l’on a façonné de ses mains ?...

Mon leitmotiv reste le souci de la satisfaction du client, avec qui je m’efforce d’établir une relation de confiance, afin que chaque instrument soit unique et que la harpe que je lui fabrique devienne SA harpe.

C’est donc toujours avec un petit pincement au cœur que je vois partir mes   « bébés »... Mais j'ai la satisfaction de savoir qu’ils s’épanouiront entre vos mains expertes.

Harpistiquement,

SYLVESTRE CHARBIN

LUTHERIE HARPE & CIE

53370 Champfrémont, Pays de la Loire, France

Site © 2017 par Solenn Torrente, créé avec Wix.com